Une merveilleuse collaboration qui fait le tour du monde !


Sur la photo, de gauche à droite: Martin Couturier (Fondateur YQB Aviation), Catherine Bernier (Coordonatrice aux communications AQi), employé de AQi, Pierre Gauthier (Administrateur YQB Aviation)

Depuis plusieurs années, les administrateurs de YQB Aviation travaillent conjointement avec la direction de Aéroport international Jean-Lesage de Québec afin de rendre les infrastructures de notre aéroport local plus accessibles pour les amateurs d’aviation de la grande région de Québec.


Vendredi dernier, après plusieurs mois d’efforts conjoints et de discussions cordiales, les représentants de Aéroport international Jean-Lesage de Québec et ceux de YQB Aviation se sont finalement présentés sur le périmètre de YQB afin d’identifier les dix emplacements où allaient être installés les panneaux comportant une ouverture permettant aux « planespotters » locaux de photographier les aéronefs avec une vue libre de tout obstacle.


Une fois le premier panneau installé et les photographies d’usage réalisées, nous étions déjà plus que satisfait du travail accompli et du succès de cette première véritable collaboration entre nos organisations respectives. Nous savions que cette action ferait plaisir à notre communauté de passionnés et aux petites familles se réunissant aux abords des pistes pour observer les avions. Nous pouvions donc dire ; Mission accomplie !


En retournant à nos occupations et en attendant le communiqué officiel pour marquer l’événement, nous étions toutefois très loin d’imaginer l’impact que celui-ci aurait dans les heures et jours suivants et, très humblement, nous n’en revenons toujours pas aujourd’hui!


La publication sur les médias sociaux a depuis été « Aimée » plus de 10 000 fois, partagée plus de 2600 fois à travers le monde ; des quatre coins du Canada, en passant par de nombreux États Américains, traversant la frontière du Mexique et du Costa-Rica, franchissant les océans pour aller gagner les pays d’Europe, d’Asie et l’Australie… tout en générant sur son passage des milliers de commentaires positifs dans de multiples langues. Partagé à la fois par des groupes de « planespotters » et par des plateformes réunissant des photographes, tous saluant ce geste favorable envers la passion de l’aviation ainsi que celle de la photographie dans son ensemble.


Cet ouragan de partages et de commentaires nous aura permis de constater à quel point nous sommes choyés de pouvoir exercer notre passion dans un environnement ouvert et accessible, offert si chaleureusement et généreusement par les dirigeants de notre aéroport local. Des communautés semblables à YQB Aviation de partout à travers le monde nous observent aujourd’hui avec un peu (beaucoup) de jalousie. Nous leurs souhaitons donc que notre réalité puisse, un jour, devenir également la leur ! À nous de montrer l’exemple et de démontrer notre respect des infrastructures en place afin que tous puissent réaliser à quel point notre passion ne peut qu’être bénéfique pour l’ensemble des intervenants aéroportuaires.


Un énorme MERCI à la direction de Aéroport international Jean-Lesage de Québec, sans votre ouverture d’esprit et votre accueil à notre passion, rien de ceci n’aurait été possible. Espérons que ce projet puisse un jours évoluer à un autre niveau, pour véritablement faire de YQB un modèle mondial de « planespotting certifié accessible » !


Les panneaux sont conçus de façon à permettre aux larges téléobjectifs des photographes de s'insérer facilement afin d'obtenir des photos sans contraintes

_______________________________________________

Quelques endroits où la publication a été partagée...


Vancouver, Moncton, Halifax, Toronto, Calgary, Winnipeg, Montréal, Ottawa, Gander, Saskatoon, Grèce, Paris, Londres, Tunisie, Algérie, Australie, Mexique, Trinidad et Tobago, Malaysia, Sri Lanka, Belgique, Costa Rica, Hong Kong, Italie, Espagne, Indonésie, Puerto-Rico, Thaïlande, New-York, Las-Vegas, Dallas, Colorado, Washington, Floride, Chicago, Wyoming, Maine, San-Francisco, Phoenix, etc.


Quelques plateformes où la publication a été partagée...


Photo Solution, PetaPixel, Travel+Leisure, AeroNews, etc.


73 vues

© 2019 YQB AVIATION