Sat, Nov 16 | 835 boulevard Pierre-Bertrand Sud, Québec

Le rêve anéanti, 60 ans plus tard

Dans le contexte de son activité-bénéfice annuelle, l’Escadron 629 Kiwanis-Québec des Cadets de l’Aviation royale du Canada présentera une conférence historique donnée par l’auteur Marc-André Valiquette, qui a écrit cinq livres sur l’Avro Arrow et d’autres livres sur l’histoire de l'aviation.
Les inscriptions sont closes
Le rêve anéanti, 60 ans plus tard

Heure et lieu

Nov 16, 2019, 5:00 PM
835 boulevard Pierre-Bertrand Sud, Québec

À propos de l'événement

Déroulement de la conférence Avro Arrow  

17h00 Arrivée des participants et Meet & greet VIP avec Marc-André Valiquette (mess officiers) 

17h00 Début des visites des kiosques 

17h50 Premier appel à prendre place 

18h00 Présentation de l’événement 18h05 Présentation des lots à l’encan silencieux 

18h15 Conférence Marc-André Valiquette 

19h00 Dernier appel pour les encans silencieux et début des dédicaces 

19h10 Présentation par un cadet-pilote — 5 minutes)  

20h00 Dévoilement des ventes à l’encan 

20h15 Dernier Meet & greet VIP avec Marc-André Valiquette (mess officiers) 

21h00 Fin et démontage

L'histoire

Le 20 février 1959, le gouvernement conservateur dirigé par John G. Diefenbaker annulait le plus ambitieux projet aérospatial canadien de l’époque : la conception et la fabrication de l’avion supersonique CF-105 Avro Arrow. Du même coup, plus de 14 000 employés de l’usine d’Avro Canada, située à Malton (où se trouve l’aéroport Lester-B.-Pearson de Toronto), perdaient soudainement leur emploi. S’en est suivi une fuite de cerveaux vers les États-Unis  et le Royaume-Uni qui ont contribué à l’élaboration du programme spatial américain et au développement du mythique avion Concorde.

L'événement

Dans le contexte de son activité-bénéfice annuelle, l’Escadron  629 Kiwanis-Québec des Cadets de l’Aviation royale du Canada présentera une conférence historique donnée par l’auteur Marc-André Valiquette, qui a écrit cinq livres sur l’Avro Arrow et d’autres livres sur l’histoire d’escadrons de l’Aviation royale du Canada (ARC). 

Également au programme de cette activité-bénéfice, des exposants seront  sur place et les participants auront la possibilité de participer à un encan silencieux  durant lequel des lots exceptionnels seront  mis aux enchères. 

Les gens sont invités dès 17h. Avant et après la conférence, il sera possible d’acheter des exemplaires des livres de Marc-André Valiquette.

Le coût des billets est de 20 $ par personne pour la conférence. Un forfait VIP (50 $) est aussi offert avec lequel il sera possible de rencontrer Marc-André Valiquette avant et après la conférence. Les billets sont en vente maintenant par le site Web de YQB Aviation ( yqbaviation.com).

À propos de Marc-André Valiquette

Après avoir fait partie des cadets de l’Air dans l’Escadron 649 Duvernay, Marc-André Valiquette a joint les Forces armées canadiennes, où il a été officier et pilote de 1975 à 1978. Depuis plus de 40 ans, il a fait des recherches dans les archives qui ont mené à la rédaction de cinq livres sur l'histoire de l'Avro Arrow. De plus, il a écrit trois livres sur des escadrons de l'ARC (425, 430, et 439), ainsi qu’un livre sur les 75 ans de la base aérienne de Bagotville. M. Valiquette a aussi travaillé 31 ans chez CAE.

À propos de l’Escadron 629 Kiwanis-Québec

Fondé en 1956, l’Escadron 629 Kiwanis-Québec est un organisme à but non lucratif membre de la Ligue des cadets de l’Air du Canada. L’Escadron enseigne entre autres, aux jeunes filles et garçons de 12 à 18 ans inclusivement, les principes de leadership, de civisme et de bonne forme physique. En faire partie est totalement gratuit pour les jeunes.

Billets
Prix
Qté
Total
  • Admission générale
    $30
    $30
    0
    $0
  • V.I.P.
    $75
    $75
    0
    $0
Total$0

Partager cet événement