© 2019 YQB AVIATION

L'UNE DES PRINCIPALES QUESTIONS QUE TOUT « SPOTTEUR » SE POSE LORSQU'IL SOUHAITE ALLER PASSER QUELQUES HEURES PRÈS DES PISTES EST « OÙ DOIS-JE ALLER AUJOURD'HUI » ? LA RÉPONSE À CETTE QUESTION VA TOUJOURS VARIER EN FONCTION DES VENTS DOMINANTS ET DE LA PISTE EN USAGE. NOUS VOUS AVONS TOUTEFOIS RÉPERTORIÉ LES PRINCIPAUX POINTS D'OBSERVATION À YQB.

POSTE D'OBSERVATION No. 1

Route Jean-Gauvin (Approche piste 06)

Situé à l'extrémité de la piste 06-24, cet emplacement est l'endroit idéal pour assister aux atterrissages sur la piste 06 ainsi qu'aux décollages sur la piste 24. La piste 06-24 étant utilisée par la majorité des gros porteurs visitant YQB, il s'agit de l'endroit où vous risquez de voir le plus d'action au-dessus de vos têtes.

 

À cet endroit, vous serez en mesure d'utiliser une gamme complète d'objectifs, du grand angle pour les avions passant à basse altitude au-dessus de votre tête, jusqu'au téléobjectif pour vous rapprocher de l'action se déroulant au terminal (300 mm et +). Un escabeau est recommandé pour les prises de vue vers le terminal, afin d'être en mesure d'éviter la clôture (en broche).

 

La route Jean-Gauvin est une route de terre accessible uniquement entre les mois de mai et novembre. En période hivernale, cette route devient un sentier de motoneige très utilisé.

 

Le stationnement est possible le long de la route. Soyez tout de même prudent car les véhicules circulent parfois très rapidement.

POSTE D'OBSERVATION No. 2

Route Jean-Gauvin (Approche piste 11)

Situé à l'extrémité de la piste 11-29, cet emplacement offre une perspective différente des atterrissages et des décollages sur la piste 06-24 avec une vue sur le terminal et la Ville de Québec en guise de toile de fond. Vous serez également en mesure d'assister aux atterrissages et décollages sur la piste 11-29, principalement utilisé par les avions à hélices.

 

À cet endroit, il est préférable de compter sur un téléobjectif pour vous rapprocher des avions décollant de la piste 29, ayant déjà atteint une bonne altitude à ce point, et de l'action se déroulant au terminal (300 mm et +). Un escabeau est recommandé pour les prises de vue vers le terminal afin d'être en mesure d'éviter la clôture (en broche). La route Jean-Gauvin est une route de terre accessible uniquement entre les mois de mai et novembre. En période hivernale, cette route devient un sentier de motoneige très utilisé.

 

Le stationnement est possible le long de la route. Soyez tout de même prudent car les véhicules circulent parfois très rapidement.

POSTE D'OBSERVATION No. 3

Route de l'Aéroport (Approche piste 24)

Situé à l'extrémité de la piste 06-24, cet emplacement est l'endroit idéal pour assister aux atterrissages sur la piste 24 ainsi qu'aux décollages sur la piste 06. La piste 06-24 étant utilisée par la majorité des gros porteurs visitant YQB, il s'agit de l'endroit où vous risquez de voir le plus d'action au-dessus de vos têtes.

 

À cet endroit, il est recommandé d'utiliser un grand angle puisque les avions sont à basse altitude au-dessus de votre tête. Des fils électriques obstruent la visibilité et peuvent nuire à vos photos.

 

La route de l'Aéroport est une route très passante. Demeurez vigilant et libérez la voie de circulation. Le stationnement est possible sans danger devant la clôture en bout de piste, à l'extérieur de la route.

POSTE D'OBSERVATION No. 4

Trait-Carré de la Plaine (Approche piste 29)

Situé à l'extrémité de la piste 11-29, cet emplacement offre une vue sur les atterrissages piste 29 ainsi que sur les décollages piste 11.

 

À cet endroit, vous serez en mesure d'utiliser une gamme complète d'objectifs, du grand angle pour les avions passant à basse altitude au-dessus de votre tête, jusqu'au téléobjectif pour vous rapprocher de l'action se déroulant au terminal (200 mm et +). Un escabeau est recommandé pour les prises de vue vers le terminal afin d'être en mesure d'éviter la clôture (en broche).

 

Le Trait-Carré de la Plaine n'est pas accessible en automobile, mais vous serez tout de même en mesure de vous y rendre à pied en moins de 2 minutes. Le stationnement est possible le long de la route, devant la barrière bloquant l'accès au chemin de gravier.

POSTE D'OBSERVATION No. 5

École secondaire polyvalente de L'Ancienne-Lorette (Approche piste 24)

Situé sur les terrains de l'École secondaire polyvalente de l'Ancienne-Lorette, cet emplacement offre une vue sur les avions en approche finale pour la piste 24. À cet endroit, il est recommandé d'utilisant un objectif standard jusqu'au téléobjectif pour vous rapprocher de l'avion que vous souhaitez photographier.

 

Il s'agit d'un terrain de soccer/football, l'endroit est donc ouvert au public et offre un stationnement (pouvant être payant à certaines heures).

POSTE D'OBSERVATION No. 6

Garage d'entretien et caserne de pompiers (Approche piste 24)

Situé à l'extrémité de la piste 06-24, cet emplacement est l'endroit idéal pour assister aux atterrissages sur la piste 24 ainsi qu'aux décollages sur la piste 06. La piste 06-24 étant utilisée par la majorité des gros porteurs visitant YQB, il s'agit de l'endroit où vous risquez de voir le plus d'action au-dessus de vos têtes. À cet endroit, il est recommandé d'utiliser un objectif de grand angle à téléobjectif puisque les avions sont à basse altitude face à vous.

 

Il s'agit d'un terrain « privé » où le stationnement est réservé aux employés de l'aéroport. Les agents de sécurité sont en droit de vous demander de quitter les lieux. Autrement, soyez respectueux des règlements et libérez la voie aux véhicules qui y circulent.

15.jpg