VOL D'UN SURVIVANT À L'AUTRE

Mis à jour : 22 août 2019



Il est plutôt rare que nous sollicitions nos précieux membres, nous sommes bien conscients que vous n'êtes pas ici pour ça ! Nous savons également que, tout comme nous, vous êtes assurément sollicités de toute part, que votre budget est restreint et que vos quelques dollars disponibles pour les dons de charités sont déjà réservés à un organisme qui vous tient à coeur. C'est correct, nous comprenons très bien et nous respectons cela, promis ! :)


Si nous avons tout de même décidé de vous parler du "Vol d'un survivant à l'autre", c'est que nous croyons sincèrement que cet événement mérité que l'on prenne quelques minutes pour s'y intéresser. Non seulement car c'est un événement créé par l'un de nos membres et qu'il se déroule dans le cadre d'un événement touchant à l'aviation dans la grande région de Québec, mais aussi car c'est un événement encore méconnu, qui fait pourtant une différence significative dans la vie de jeunes enfants atteints de cancer et leurs familles.

Un petit survivant s'envol du lac Saint-Augustin dans le magnifique décor d'automne

L'événement "Vol d'un survivant à l'autre" a été créé en 2011 par Hugo Desrochers. Cet événement a pour but d'amasser des fonds au profit de jeunes enfants qui luttent contre le cancer. Hugo est pilote d'avion pour Air Canada et a lui-même combattu une leucémie à l'âge de 29 ans. Sous forme d'une journée de vols en hydravion au départ du lac Saint-Augustin, l'événement permet à une vingtaine d'enfants de survoler la belle Ville de Québec sous les couleurs automnales, permettant ainsi d'oublier, l'espace de quelques instants, la maladie et les traitements. Depuis 2018, l'événement s'est associé à la Fondation Charles-Bruneau, organisme dont la mission est de procurer à tous les enfants atteints de cancer les meilleures chances de guérison en finançant la recherche et en supportant le développement de projets dédiés à l’hémato-oncologie pédiatrique. L'événement de 2018 a d'ailleurs permis de recueillir 10 245$ pour la Fondation Charles-Bruneau.

Remise de chèque officielle de l'édition 2018

Voici ce que Hugo avait à nous dire sur lui-même...


"Diagnostiqué avec une leucémie aiguë le 19 août 2010, j’ai passé plus de trois mois à l’hôpital avec des soins d’une qualité extraordinaire. J’ai bénéficié d’un support incroyable de mon entourage. Une fois en rémission, je me suis demandé comment faire pour redonner tout ce que j’ai reçu. Une idée commença à faire son chemin tranquillement dans ma tête, celle d’allier ma passion de l’aviation avec mon désir d’aider. En 2012, la journée de vol d’un survivant à l’autre a pris son envol avec une seule envolée avec une famille touchée par le cancer.


Par la suite, l’événement a pris de l’ampleur pour en arriver à l’édition 2019 avec trois avions, une quinzaine de bénévoles et 30 tours pour nos petits survivants. Que représente cette journée pour moi? De l’énergie à l’état pur! Pouvoir rendre des gens heureux avec ma passion, l’aviation, tout en amassant des fonds pour la recherche. Quoi demander de mieux?!


Neuf ans après ce fameux diagnostique, il m’arrive encore de penser à tout cela. Vous savez, c’est une blessure qui laisse des marques. Par contre, cette énorme blessure entraîne tellement de beaux moments à partager avec ses proches; des moments inoubliables remplis d’authenticité. Je veux remercier les familles qui nous laissent entrer dans leur monde, l’instant d’un vol pour essayer de créer un des ces moments inoubliables. 


Je suis fier de mon équipe de bénévoles qui sont tous aussi dévoués que moi pour notre événement. Bien que j’aie fondé cet événement il y a 7 ans, aujourd’hui, il ne m’appartient plus exclusivement. Un groupe incroyable de bénévoles me tient à bout de bras pour rendre cette journée unique.


Le 21 septembre prochain, que vous soyez un participant ou un proche, ou si vous voulez tout simplement appuyer notre cause, venez nous rencontrer; nous sommes là pour vous !"


Hugo Desrochers

Fondateur Vol d'un survivant


Pourquoi nous nous sommes associés à cet événement via YQB Aviation...


"L'année dernière, Hugo a lancé une perche sur notre groupe Facebook afin de valider si des photographes pourraient être intéressés à se rendre au Lac Saint-Augustin pour photographier des hydravions dans le cadre de cet événement dont j'ignorais alors l'existence. Sur un coup de tête et par curiosité, je me suis libéré et je suis allé passer la journée sur place pour offrir mes services. Daniel Larouche a fait de même et nous nous sommes retrouvés ensemble sur le quai, entouré de jeunes enfants souriants, débordants d'énergie et surtout, comblés par ce moment de bonheur et de calme dans leurs petites vies bouleversées par la maladie.


Nous avons été charmés par l'énergie des bénévoles, leur dévouement pour faire de ce moment un souvenir précieux et unique dans la vie de ces enfants, de ces familles. Nous nous sommes efforcés de photographier chaque enfant, chaque famille, chaque vol afin que tous puisse en conserver un souvenir tangible. Pour Daniel et moi, c'était à la fois lourd et beau comme moment... lourd de voir de si jeunes enfants aux prises avec de si lourds traitements mais beau de voir à quel point leurs yeux étaient illuminés, à quel point ils appréciaient le moment présent, oubliant l'espace d'un vol le prochain traitement.


Puis, au courant de l'année, Hugo nous as appris une bouleversante nouvelle. Le petit Simon, si souriant, si débordant d'énergie en octobre dernier, venait de succomber à la maladie. Ce petit bonhomme est entré dans ma vie l'instant d'une simple photo, mais il l'a assurément changé à tout jamais. J'ai beau mesurer 6'2", peser plus de 200 Livres, je n'ai pas peur de dire que j'ai pleuré ma vie. Père de deux jeunes garçons, ça m'est rentré dedans comme une tonne de briques. Si jeune, la vie devant lui, sa charmante maman, sa grande soeur qui n'hésitait pas à s'impliquer dans la cause pour aider son petit frère... c'est réconfortant de penser que son vol en hydravion au-dessus de la Ville de Québec sous les couleurs automnales en octobre dernier aura probablement été l'un des plus beaux moments des derniers mois de sa trop courte vie.

Simon accompagné de sa maman et de sa grande soeur en octobre dernier

C'était donc clair pour Daniel et moi, nous serions de retour pour l'édition 2019. Lors du 5 à 7 des bénévoles en janvier dernier, nous avons sentis que notre aide pourrait être beaucoup plus importante compte-tenu de l'ampleur de la tâche à accomplir et de certains aspects auxquels les bénévoles étaient moins familiers et pour lesquels nous avions des forces complémentaires via notre groupe. Ainsi, nous avons mis de nombreuses heures de notre temps afin de prendre en charge la page Facebook de l'événement, créer un petit logo, un site Internet, un dépliant, des formulaires, des "beachflags", des dossards pour les bénévoles, des panneaux pour diriger les gens, des panneaux pour remercier les commanditaires, des autocollants, etc. Bref nous avons mis, avec beaucoup de plaisir et dans la limite de nos connaissances, l'énergie à faire progresser l'événement, ce qui a certainement contribué à l'ajout d'un 3e hydravion et d'un 4e pilote afin de permettre à une dizaine de jeunes supplémentaires de monter à bord cette année. Sur une base personnelle, notre ami Daniel a même fait un don de 500,00$ afin de commanditer le vol d'un des enfants malades, un geste d'une grande générosité dont l'événement dépend entièrement"


Martin Couturier

Fondateur YQB Aviation


Vous aimeriez contribuer ?

Nous avons promis de ne pas vous achaler et nous tiendrons promesse ! Si toutefois vous souhaitez contribuer sur une base volontaire, sachez que l'événement accepte évidemment les dons via le site Internet sécurisé de la Fondation Charles-Bruneau. Vous trouverez le lien en vous rendant sur le site Internet de l'événement, accessible via le.:


www.volsurvivant.com


Nous vous remercions à l'avance, si jamais... vous aviez encore quelques précieux dollars à redistribuer :)

0 vue

© 2019 YQB AVIATION