VISITE À DOVER AFB, DELAWARE


Un C-5 Galaxy de la base de Dover se posant sur la piste 01 à Dover AFB vu à partir du Air Mobility Command Museum.

Ayant grandit au seuil de la piste 30 (depuis rebaptisé 29, gracieuseté du pôle magnétique qui s'amuse à changer nos repères), je suis amateur d'aviation d'aussi loin que je me souviennes. J'ai grandit au son des DC-9 de Air Canada, des F-28 de Inter-Canadiens et des fameux "Festivals aériens" de Québec. Au fil du temps, un avion a grandement marqué mon imaginaire, de par son imposante envergure mais également de par le son si particulier de ses moteurs; le C-5B Galaxy de la U.S. Air Force.


Un C-5B Galaxy de la base de Travis AFB se posant à YQB lors de sa plus récente visite en 2010

Il était visiteur régulier au Festival aérien annuel ou bi-annuel qui se tenait à Québec et je ne manquait jamais l'occasion d'aller le voir atterrir et/ou décoller dans les champs de la route Jean-Gauvin. Hélas, ma passion pour la photo ne m'avait pas encore envahie à l'époque, si bien que les seuls souvenirs que je garde sont ceux bien ancrés dans ma mémoire.


Comme le Spectacle aérien de Québec est maintenant malheureusement histoire ancienne, j'ai dû voyager un peu pour aller à la rencontre de ces bêtes du ciel. Ces avions sont principalement basés à Travis AFB en Californie, un peu au nord de San-Francisco sur la Côte-Ouest des États-Unis ainsi qu'à Dover AFB au Delaware sur la Côte-Est Américaine. Bien que j'aie eu l'occasion de me rendre à deux reprises du côté de Travis AFB, mon meilleur souvenir à ce jour demeure ma visite du côté de Dover AFB.



Cette base militaire abrite à la fois le C-5M Super Galaxy et le C-17 GlobeMaster III mais également un formidable musée dédié au Air Mobility Command de la U.S. Air Force. Ce musée est situé en périphérie immédiate de la Base militaire, donc à l'extérieur des guérites de sécurité contrôlant l'accès, ce qui est un avantage indéniable pour les voyageurs provenant de l'extérieur des frontières du pays. Ouvert au public en tout temps et sans réservation, vous pouvez vous y aventurer sans devoir annoncer votre visite des mois à l'avance comme c'est souvent le cas pour les musées situés sur les Bases militaires américaines.


Le musée abrite une imposante collection d'avions entretenus à la perfection par les bénévoles de l'endroit et anciens militaires pour la plupart. Ils vous y accueille comme si vous faisiez partie de la famille et ils se plaisent à vous faire connaitre la petite histoire derrière chacun des appareils, agrémenté d'anecdotes personnelles rendant la visite des plus sympathique et enrichissante.


La majorité de la collection se retrouve évidement à l'extérieur, avec vue immédiate sur les pistes de la base. Les plus chanceux auront la chance d'assister aux "touch&go" et aux balais aériens de ces monstres du ciel pendant la visite. Je vous présente ici, sous forme de reportage photo, un condensé de ma visite.




Site Internet du Air Mobility Command Museum


Vous aimeriez également partager un souvenir de voyage de "planespotting" avec nous ? Faites-nous parvenir votre texte ainsi que vos photos à yqbaviation@outlook.com et nous les partagerons avec plaisir !


56 vues

© 2019 YQB AVIATION